vendredi 3 juillet 2015

Meuble de toilette " bidet " du XVIIIème siècle

Voici donc une des idées qui me trottait dans la tête.
Certains meubles sont peu traités en miniature.
Celui là est trop tentant. 
Je vous conseille de lire l'historique de ce meuble(sur le net, Wikipédia)...., j'ai appris plein de choses....
 Bidet du XVIIIème siècle, en noyer sculpté. Dossier violoné à compartiment. 
Cuvette d'origine en faïence.
 Peinture du XVIIIème de Louis-Léopold Boilly.
" La toilette intime " ou " la rose effeuillée "
 Premier challenge, réaliser la cuvette
 Après quelques essais de coulage de plâtre (beurk!), j'opte pour un essai en fimo....Je dessine donc un gabarit 
sur une plaquette de bois de 1,5mm
 Après avoir aplati la pâte, je la modèle avec mon petit outil (à gâteau) en positionnant la plaque de bois en hauteur sur un couvercle de boîte en métal
 Je renverse le tout sur le fond du couvercle et je laisse cuire un bon quart d'heure à 110°
 Je trace ensuite un deuxième gabarit légèrement plus grand
 Celui-ci sera placé sur le dessus du premier
 Je ponce la cuvette aux dimensions intérieures du deuxième gabarit
 Je vérifie que tout est d'équerre
 Et je découpe le deuxième gabarit en deux exemplaires. le deuxième servira pour le fond du meuble.
Ce dernier sera découpé dans du 4mm.
 Je trace l'avant du meuble avec ses pieds.
 Je les changerai par la suite....
 Je colle l'entourage en contreplaqué autour du fond. 
Il n'y a plus qu'à assembler et cirer.
 Et surtout m'apercevoir que j'ai oublié de faire des photos de toutes ces étapes! Lol!
 J'ai récupéré quatre pieds sur un meuble en kit. Je les ai recoupé et retravaillé. 
Je décore la cuvette avec des décors à ongles
 Le voici fermé. Dans la vraie vie le dossier recèle un compartiment pour les accessoires...
Bonne soirée à tous et bonnes vacances à ceux qui partent....

23 commentaires:

  1. Alors on se lavait quand même à l'époque....même si la dame reste fort habillée ;-)
    En effet, pas vu souvent en miniature, excellentes idées et réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Claude
      Et oui! Les culottes étaient fendues et il n'y avait pas de papier toilette....Lol!

      Supprimer
  2. C'est bien réalisé, c'est une excellente idée. Je crois en avoir vu un en miniature, moins ancien, je ne sais plus où, la cuvette se repliait dans un petit meuble droit genre table de nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joc,
      Il existe plusieurs modèles en différents matériaux. Je vais essayer d'en trouver un autre sympa à reproduire....

      Supprimer
  3. Magnifico el trabajo de investigación ! Has conseguido una miniatura difícil de diferenciar del modelo antiguo. Ingeniosa la construcción del bidet con fimo, felicitaciones ! Mariajo

    RépondreSupprimer
  4. Un trabajo sin duda original y le has echado imaginación.

    RépondreSupprimer
  5. Originale et même étonnante cette création ! Pari réussi, une miniature jamais vue (pour moi).
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosethé!
      C'est vrai que l'on voit beaucoup de cuvettes de WC mais pas de bidet....
      Bisous tout frais du matin (quoique le vent est tombé et le thermomètre remonte)

      Supprimer
  6. Une très bonne idéeet une belle réalisation!
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  7. what a great bidet,
    Hugs
    Marisa :)

    RépondreSupprimer
  8. Encore un pari très réussi!!! Merci pour les explications. Heureusement que tu nous écris avoir collé des décos d'ongles par ci, par là, car au vu de l'avant avant dernière photo, j'avais quelques doutes sur l'hygiène de la belle dame, haha...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas grande amatrice d'objets anciens, mais je reconnais qu'il s'agit là d'un beau travail. Néanmoins, je n'ai pas très bien compris toutes les étapes. Peut être à cause du manque de photos? Bravo Domi!

    RépondreSupprimer
  10. Bonne idée d'utiliser la pâte polymère. Avec toi, en plus, j'apprends plein de choses sur des objets dont je ne connaissais même pas l'existence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magsim,
      Avec cette chaleur, la pâte est tellement facile à travailler que c'est un plaisir de faire de essais.
      Pour cet essai, j'ai utilisé de la transparente. C'était une grosse erreur car, c'est trop galère pour faire tenir une peinture lisse et brillante dessus...

      Supprimer
    2. En effet, avec la pâte polymère, la surprise est parfois au rendez-vous. Les couleurs qui foncent à la cuisson, la texture généralement plus collante de la Sculpey par rapport à la Fimo, etc. Mais c'est un matériau qui rend bien service en mini. Mais grâce à ton insistance et ton perfectionnisme (et tes essais), tu t'en sors brillamment.

      Supprimer
  11. Fantastico. Muchas gracias por el tutorial.

    RépondreSupprimer